Zélécureuils
... que la montagne est belle ...

Mont Gros

Cime arrondie ceinte de barres calcaires à-pics, le mont Gros domine abruptement la baie de Roquebrune.

Au nord, la vue enchante : au premier plan le mont Agel, plus loin l'un des plus charmants villages de France, Sainte Agnès.
Au sud, La vue est panoramique, "abrupte", riche des couleurs de la mer et de la plage de Cabbé.
A l'ouest l'Esterel, à l'est l'Italie. A nos pieds, deux usines à citadins : Monaco d'un côté, Menton de l'autre...

Le mont Gros est un site touristique renommé pour sa piste d'envol pour parapentistes et autres passionnés de vol libre. Les environs ont été "aménagés" en conséquence : marches d'escaliers, murets de décoration, bancs, toilettes sèches.
Chassez le naturel...

On est loin des vues sur la mer presque "sauvages" que l'on peut trouver dans le Var mais le panorama reste impressionnant et donc plaisant.

Photographies

Vous pouvez afficher les photos en plein écran dans un nouvel onglet.

Tracé

Caractéristiques et données liées à cette randonnée: lien permanent.

Itinéraire

Depuis le col de la Coupière, emprunter la piste vers le Sud jusqu'au chemin de Rossignola.
Emprunter ce chemin, passer par les ruines, regagner la piste et continuer vers le Sud.
A la balise suivre le sentier ascendant. Il coupe la piste après une mare d'eau.
Continuer sur ce sentier en lacets en choisissant la direction Ouest quand des fourches se présentent.
Pas d'inquiétude, la plupart des voies se rejoignent.
Continuer jusqu'au Col du mont Gros.
Vers le Sud, emprunter le sentier ascendant qui mène à l'aire d'envol aménagée pour le décollage des parapentes.
Le sommet (682m) est quelques mètres derrière vers le Nord.
Retourner vers le col par le même sentier et emprunter la voie descendante plein sud face à la mer.
Au niveau de la balise suivante, bifurquer à gauche pour traverser à l'horizontale le versant Est du mont Gros.
On retrouve le sentier en lacets de l'aller.
Rejoindre le col de la Coupière par la piste.

Accès routier à la randonnée

Pour accéder au départ de la randonnée, renseignez votre position de départ ( gps, adresse postale, ville ) pour obtenir votre trajet personnalisé imprimable.