Zélécureuils
... que la montagne est belle ...

Mont Tournairet

Magnifique plateau boisé, le chaînon du Tournairet offre une des plus vastes forêts du département.
La variété des essences permettra des explications hautement scientifiques pour différencier les mélèzes des sapins ou des épicéas : caduque ou persistant, position des aiguilles, sens des pines... et pis c'est tout.
Selon la saison le parcours sera truffé d'orchidées, de framboises, de cèpes, de fraises des bois ou tapissé d'aiguilles de mélèzes.

La sortie est une boucle permettant de découvrir les Granges de la Brasque (anciennes colonies de vacances) et son eau de source, la Pointe de Siruol (2018 m), le Mont Tournairet (2086 m).
Les deux sommets cités offrent un panorama hallucinant sur la plupart des sommets du département et bien au delà.

Photographies

Vous pouvez afficher les photos en plein écran dans un nouvel onglet.

Tracé

piste
sentier
Temps de marche indicatif 4 h

Itinéraire

Départ au col d'Andrion, balise 151.
Suivre la route des granges de la Brasque. Passer les balises 147, 149 et atteindre la balise 148.
Emprunter le GR 5 vers le Nord vers le mont Tournairet.
A la balise 320, emprunter la piste vers l'est et atteindre la Pointe de Siruol, altitude 2018 m.

Retourner au niveau de la balise 320 et prendre la direction du Collet des Trous via le GR 5, b. 319.
Prendre la direction sud-ouest et atteindre un abri près d'un col. Le mont Tournairet se situe au-dessus de cet abri, altitude 2086 m.
Retourner au col et emprunter le sentier vers l'ouest.
Le sentier présente une fourche. Choisir la voie de droite. Atteindre la balise 102.
Emprunter la voie qui mène vers l'est.
Atteindre une piste et emprunter celle-ci vers le sud-est jusqu'à sa "fin".
Un sentier indique "col d'Andrion". Emprunter ce sentier. A l'embranchement continuer vers l'ouest.
Le sentier rejoint bientôt une piste qui mène au col d'Andrion, balise 151.

Accès routier à la randonnée

Pour accéder au départ de la randonnée, renseignez votre position de départ ( gps, adresse postale, ville ) pour obtenir votre trajet personnalisé imprimable.