Zélécureuils
... que la montagne est belle ...

Montagne de Mairola

Au départ de Puget-Rostang, le circuit de Mairola et sa cime panoramique, la Montagne de Mairola, offrent une vue dégagée sur une multitude de sommets avoisinants.
Au nord: le Dôme de Barrot, la Tête de Rigaud, le Mounier, les Cluots, le Lauvet d'Ilonse.
Au sud on reconnaîtra le Rigaudon, le massif du Cheiron.
A l'ouest, les premiers sommets du Verdon et à l'est le Mercantour.


L'ascension se réalise à l'adret du vallon de Mairola, en passant par des terres grises, des sentiers ombragés puis les ruines d'anciens hameaux ou lieux-dits (Villars, la Combe).
Le col de Mairola ouvre la vue sur le Cians.
Le retour vers le village se réalise principalement dans la forêt domaniale de Mairola et de Dina, la descente finale permettant de profiter du large sentier de découverte botanique de Puget-Rostang.

Photographies

Vous pouvez afficher les photos en plein écran dans un nouvel onglet.

Tracé

Le tracé proposé dévie un peu de l'itinéraire prévu car une battue au sanglier était organisée dans le vallon de Mairola le jour de notre sortie.
Ainsi nous avons préféré emprunter une portion de la piste au lieu du sentier pour rejoindre le parcours initial sous le col de Mairola.


Caractéristiques et données liées à cette randonnée: lien permanent.

Itinéraire

Depuis le parking situé à côté du torrent de Mairola/Mayola, rejoindre le lavoir du village, passer à droite de celui-ci et atteindre la place haute de Puget-Rostang.
Commencer l'ascension à la balise 180. Le chemin coupe une piste à plusieurs reprises jusqu'à la balise 181.
Continuer sur le sentier qui mène au col de Mairola (b 183) via les ruines de Le Villars, les ruines de La Combe et la balise 182.
Au col emprunter le sentier qui mène au col de Barbenière (b 184).
Atteindre la Montagne de Mairola, point culminant du parcours (altitude 1596m).
Retourner au col de Barbenière et suivre le GR510, direction sud-ouest, parfois sur la crête, le plus souvent dans la forêt domaniale de Mairola Dina.
Atteindre les balises 170 puis 171.
Au niveau de la balise 171, emprunter le sentier de découverte vers le nord pour revenir à Puget-Rostang jusqu'au torrent de Mairola.

Accès routier à la randonnée

Pour accéder au départ de la randonnée, renseignez votre position de départ ( gps, adresse postale, ville ) pour obtenir votre trajet personnalisé imprimable.