Construit entre 1883 et 1890, le fort du Pic Charvet culmine à 751 mètres d’altitude au dessus des vallées du Var et de la Tinée. Aujourd'hui à l'abandon, son rôle était d'empêcher une invasion sur Nice par le nord de la ville. Sources : fortiffsere La randonnée propose de visiter ce fort et de profiter des crêtes surplombant les vallées. Depuis Tournefort et son Vieux Village, on profitera de la face nord du mont Vial, d'une vue sur les villages de Clans, La Tour, Massoins, Villars sur Var, Malaussène.
Vous pouvez afficher les photos en plein écran dans un nouvel onglet.
Caractéristiques et données liées à cette randonnée: lien permanent.
Commencer la randonnée par la "rampe" bétonnéee du Chemin du Vieux Village et atteindre la chapelle St Antoine. Continuer sur le flanc Est vers le Sud pour atteindre le Vieux Village : des ruines, une église, un cimetierre. Descendre à la balise 177. Continuer vers le Sud et atteindre la balise 178. Choisir le chemin ascendant (épaule gauche) qui mène au Pic Charvet. Atteindre la balise 180. Passer les ruines et continuer sur la piste ascendante Sud qui mène au fort du Pic Charvet. Visite du fort. Le Pic Charvet se situe quelques dizaines de mètre plus au Sud (772m). Retour par le même itinéraire jusq'à la balise 177. Emprunter le sentier Nord Ouest qui mène directement au village de Tournefort.
Pour accéder au départ de la randonnée, renseignez votre position de départ ( gps, adresse postale, ville ) pour obtenir votre trajet personnalisé imprimable.