La randonnée permet d'admirer les gorges du Loup depuis Bramafan jusq'à Pont-du-Loup. Elle permet aussi l'ascenscion d'une partie du chemin du Paradis pour atteindre Gourdon. La première partie de la sortie se réalise le long du canal de Foulon, en suivant l'aqueduc matérialisé par un gros tuyau d'alimentation en eau. La pente est presque nulle, la difficulté réside dans la longueur du tracé. Le sentier est à flanc de falaise et souvent dans la falaise! On dénombre plus de 20 tunnels! L'essentiel du dénivelé se réalise sur le chemin du Paradis. Depuis Gourdon on pourra profiter d'un horizon dégagé de Nice à l'Esterel et selon la météo on apercevra la Corse. A l'ouest, le radôme du Haut Montet, à l'est le Pic des Courmettes et le Puy de Tourettes. Recommendations Une lampe est indispensable pour progresser dans les tunnels. Randonnée déconseillée si vous êtes sujet au vertige ou claustrophobe.
Vous pouvez afficher les photos en plein écran dans un nouvel onglet.
Caractéristiques et données liées à cette randonnée: lien permanent.
Quelques mètres au Nord du pont routier de Bramafan, emprunter le sentier balisé Rouge/Blanc. Traverser le Loup. Suivre le balisage. Une vingtaine de mètres plus haut, atteindre et suivre le canal du Foulon vers le Sud. Traverser la route D3 et continuer le long du tuyau. On progressera tantôt dans la forêt tantôt à flanc de falaise et surtout dans d'impressionnants tunnels. Rejoindre le chemin du Paradis et grimper jusqu'à Gourdon. Le retour se réalise par le même itinéraire.
Pour accéder au départ de la randonnée, renseignez votre position de départ ( gps, adresse postale, ville ) pour obtenir votre trajet personnalisé imprimable.